Démarche pour votre Liposculpture

Première consultation d'information
Après avoir exprimé le motif de votre visite, déterminer avec le plus de précision possible votre problème.

Le médecin vous explique alors dans les détails, la technique de liposculpture, ses indications, contre-indications, modalités de réalisation, effets secondaires éventuels, résultats. Des photographies de cas similaires au vôtre vous seront montrées afin que vous ayez une bonne appréciation des résultats pouvant être obtenus.

Tout ceci vous est rappelé par écrit dans un dossier qui vous sera remis à la fin de la consultation et que vous aurez le loisir de réétudier chez vous. Toutes précisions complémentaires doivent être demandées au Docteur Houyoux avant décision.

Après un interrogatoire détaillé sur vos antécédents médicaux familiaux et personnels, un examen clinique général est réalisé et vous déterminez avec le médecin, les zones préférentielles à traiter.

Une estimation de coût du traitement vous est alors calculée.

Des photos peuvent éventuellement être réalisées lors de cette consultation, sinon le jour de l'intervention. Vous recevrez après le dernier contrôle copie de vos photographies.

Délai de réflexion

Un délai de réflexion d'une quinzaine de jour est toujours souhaitable avant la prise de décision. Il n'y a jamais d'urgence en Médecine Esthétique.

Consultez un ou plusieurs confrères si vous le souhaitez. Un climat de confiance est indispensable à la bonne relation " Patient - Médecin ".

N'hésitez pas à me téléphoner ou à me reconsulter si vous souhaitez des explications supplémentaires. L'information doit être optimale. Ceci est indispensable à l'obtention de votre consentement dit "éclairé" que nous vous demanderons de consigner par écrit avant l'intervention.

Décision
Si vous êtes décidé(e), téléphonez-moi afin de fixer la date de l'intervention.

Nous demandons, afin de confirmer la réservation de votre intervention que vous nous fassiez parvenir un acompte équivalent à la moitié du montant de l'intervention.

L'intégralité du montant de l'intervention sera réglée le jour de l´intervention. Nous nous excusons de ces quelques précisions bassement matérielles, mais quelques expériences cuisantes nous ont incité à la prudence !

La consultation préopératoire
Elle doit être réalisée quelques jours avant l'intervention afin que nous soyons en possession de tous les résultats avant l'intervention.

Nous pouvons demander une prise de sang préopératoire, éventuellement un électrocardiogramme, si nécessaire. Ceci peut être réalisé chez votre médecin traitant habituel ou en notre Centre.

Lors de cette consultation vous seront prescrits les antibiotiques ou autre médication nécessaire.

Les conseils préopératoires
8 jours avant l'intervention, stoppez la prise de tout dérivé de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspro, Aspégic, Sédergine, ...)

Celui-ci diminue, en effet, la coagulation du sang et peut favoriser un saignement ou la formation d'un hématome.

Si vous avez tendance à faire facilement des "bleus" le médecin peut vous prescrire un traitement préventif que vous pourrez prendre quelques jours avant l'intervention. (Arnica ou similaire)

La veille de l'intervention, le jour même et le lendemain, prenez votre antibiotique.

L'intervention étant réalisée sous anesthésie locale et légère sédation, il n'est pas indispensable d'être à jeun. Mais cela est conseillé, vu les nausées toujours possible avec les produits utilisés pour la sédation consciente.

Il est indispensable de vous faire conduire le jour de l'intervention, ceci pour des raisons d'assurances. N'oubliez pas de prendre l'antibiotique. Interdiction de conduire un véhicule dans les 12 heures qui suivent l'intervention

Les conseils postopératoires

En cas de douleurs, prendre du Paracétamol (Efferalgan, Panadol, ...) 500 à 1000 mg 4/jour.

En cas de problèmes, n'hésitez pas à contacter le médecin, lui seul peut vous conseiller utilement.
Dr. Houyoux: +41 79 870 63 70

Refaire les pansements le lendemain de l'intervention. Ceci sera réalisé au Centre par une infirmière.

En effet, durant les premières heures qui suivent l´intervention, le liquide d´infiltration, légèrement teinté de sang, continuera de s´écouler par les points d´incision. Ceci est tout à fait normal et différent d´un écoulement hémorragique.

Les consultations de contrôle

    ·8 jours après l'intervention. On adaptera l'équilibre alimentaire et on retire la gaine.
    ·1 mois après l'intervention.
    ·6 mois après l'intervention. Les photos postopératoires seront réalisées.
    ·Chaque fois que le patient le jugera nécessaire.

    ATTENTION !

    Evitez le soleil, et traitements annexes sur les zones traitées avant l'avis du médecin.